Liloo.eu

vendredi 31 mars 2006

Liloo rentre à la maison

Ca y est ! La petite Liloo commence à reprendre du poids et les sage-femmes ont donné leur feu vert: nous pouvons rentrer à la maison.

Je ramène la coque qui nous sert pour la poussette et le siège auto, entasse toutes les affaires , les cadeaux (Liloo a été gatée) puis on prépare soigneusement notre bébé en l'habillant chaudement malgré la douceur de ce mois de mars. J'ai potassé le mode d'emploi afin de correctement fixer le siège auto et ne pas trop tatonner à la mise en place une fois dans la voiture mais j'aurais pu mettre 1 heure le résultat aurait été le meme: Liloo est imperturbable et fais la marmotte bien calée au fond de son siège rouge.
Liloo fait son premier tour en voiture

Avant de retrouver notre chère maison, un détour par la pharmacie est nécéssaire pour louer un tire-lait electrique, des vitamines pour nourisson et des médicaments pour Annick. Cette formalité effectuée et 30 minutes de conduite ultra prudente plus tard, on est à la maison. C'est une réelle joie de se retrouver enfin ensemble meme si la maternité est rassurante pour les nouveaux parents. Peu importe, une sage femme viendra 2 fois dans la semaine pour peser bébé et prodiguer de précieux conseils pour la mise au sein, toujours difficile avec Liloo. Cela ne nous empeche pas de nous inqueter au moindre toussotement et de vérifier toutes les 10 minutes si Liloo respire correctement.


jeudi 30 mars 2006

Liloo à la maternité

Après l'accouchement (voir billet précedent) j'ai pu rester dormir à la maternité. Dormir c'est vite dit, après la césarienne et avoir récupéré Liloo, nous avons attendu tous les deux (Liloo et moi) qu'on prépare sa Maman et 30 minutes sans sa maman, quand on vient de passer 9 mois dans son ventre ce doit etre long. Mais Liloo est une petite fille très sage et ne bronche pas pendant que je la tiens dans mes bras en lui parlant de sa mère. Une fois tous les trois enfin réunis dans la salle de réveil, nous avons du patienter jusqu'a 2 heures du matin pour que l'on nous remonte en chambre. Peu importe, nous avions notre trésor avec nous et après une tentative d'allaitement non concluante, la puce s'est endormie dans les bras de sa mère.

Liloo, 1h30 après sa naissance

Ton premier matin était ensoleillé, j'en profite pour réaliser quelques clichés en lumière naturelle, toujours aussi calme tu dors profondement, on est heureux de t'avoir avec nous, Liloo.

Le premier matin de Liloo

On restera 6 jours supplémentaires à la maternité, pour qu'Annick récupère et pour surveiller la santé du bébé. Bien qu'elle soit en pleine forme, elle rechigne à prendre le sein, le lait de maman ne vient pas assez vite à son gout et elle s'endort comme une masse après 3 succions de ses petites lèvres roses. Le 4ème jour, on lui donne le lait maternel tiré, à la seringue d'abord, pour qu'elle ne perde pas l'envie de teter, puis au biberon. Toujours très calme, trop calme, on doit la reveiller pour la faire manger et qu'elle reprenne les 400 grammes qu'elle a perdu depuis sa venue au monde. On passe des nuits un peu agitées car déjà son ventre la fait souffrir (coliques du nourisson) et elle se rendort uniquement après un gros calin.

Liloo, 36 heures après sa naissance Liloo, 36 heures après sa naissance Liloo et ses peluches Liloo et sa Maman Liloo et son Papa

La naissance de Liloo

Pour un fois je n'écris pas devant mon clavier mais sur l'espace vide d'une page de publicité du magazine micro-hebdo. Il est 23h, installé sur le fauteuil de la chambre de la maternité, j'attends patiemment la tétée de minuit. Des cris et des pleurs de nourissons passent sous la porte, d'un oeil je surveille le sommeil de Liloo qui a maintenant 4 jours et deux heures d'existence et je vais tenter de coucher sur le papier sa chaotique venue au monde.

Tout a commencé, ou plutot, tout a commencé à finir le dimanche 12 mars 2006, 3 jours avant le terme. Nous attendions la visite de ma famille qui devait arriver d'un instant à l'autre pour une visite de courtoisie lorsque j'ai entendu Annick crier depuis la salle de bain: "Guillaume, prépare-toi pour partir à la maternité" (ou quelque chose dans le style). Yesssss ! Après quelques minutes de forte excitation, nous nous sommes calmement préparé. 1h30 plus tard nous arrivions à la maternité où après la pose d'un monitoring et quelques examens, une sage-femme nous annonçait que la poche des eaux étaient bien fissurée (pas rompue). Bébé allait bien, maman aussi et pas de contaction en vue... peu importe ce sera pour demain.

Ce lundi, donc, en arrivant à la maternité où Annick était restée pour prévenir un risque infectieux (bébé n'est plus dans un milieu clos lorsque la poche est fissurée), j'étais convaincu voir ma puce pointer le bout de son nez dans les 24 heures... mais rien, rien de rien, pas la moindre contraction. En fin de journée, retour à la chambre pour Annick et à la maison pour moi.

Mardi, donc, 3ème jour à la maternité, j'allais enfin devenir papa... en tout cas je le croyais Les premiers examens n'allaient pourtant pas dans ce sens, le col n'avait pas bougé d'un pouce, aucune dilatation. La sage-femme décidait la pose d'un tampon spécial pour faire "murir le col". Je rentrais le soir à la maison, une fois de plus en me disant: "Cette fois c'est sur, c'est pour demain".

Mercredi, 4ème jour. Le "tampon magique" avait fait effet mais la dilatation à 3 puis à 4 vers midi avançait doucement et nous commencions à nous impatienter. Annick, qui avait des contractions depuis la veille a eu droit à sa péridurale. Le travail s'est eternisé ainsi toute la journée, et la future maman extenuée en fin de journée n'était plus totalement calmée par sa péridurale apparemment latéralisée (active d'un seul coté). Meme si le bébé allait bien, on le savait grace au monitoring, il ne descendait pas, et la dilatation, bloquée à 9cm nous faisait présager d'une césarienne.

Un peu déçu mais plutot soulagé de ne plus voir souffrir ma chérie qui allait me faire un si beau cadeau, j'attendais donc sagement dans le couloir les 30-40 minutes de l'ntervention, pret à receptionner mon bébé dans mon habit bleu du CHU. Il est 21h30, j'entends des pleurs de la salle d'opération, quelques minutes plus tard, on dépose dans mes bras et sous mes yeux mouillés de bonheur un adorable petit ange qui me regarde de ses grands yeux noirs parfaitement ouverts.

Liloo Maud Alexa Bonvoisin est née ce mercredi 15 mars 2006 à 21h25, bienvenue au monde ma fille !

Empreinte des pieds de liloo à la naissance

lundi 13 mars 2006

C'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Comme je le disais à l'équipe de PC Entraide:

Depuis quelques temps, je constitue des reserves de pampers*, je repeints avec des couleurs pastels, colle des frises avec des petits moutons et monte des armoires avec des minuscules penderies...

Tout ça pour accueillir Liloo... qui se fait attendre.

Le terme de la grossesse est normalement prévu demain, mardi 14 mars 2006, Annick est à la maternité depuis hier soir et on a bien cru que notre bébé allait arriver dans la nuit. Mais non, après un monitoring et la confirmation que la poche des eaux s'est fissurée, la sage femme a décidé de la garder à la maternité.

Elle a la chance d'avoir une chambre seule et elle attend sagement que les contractions fassent leur apparition. Si demain matin Liloo ne manifeste pas son envie de sortir, l'équipe médicale lui donnera un coup de pouce en déclenchant l'acouchement.

*ça c'est pas vrai je me suis pas occupé des couches.